Faciliter l'implantation de nouvelles industries en région Auvergne-Rhône-Alpes

Faciliter l'implantation de nouvelles industries en région ARA

Invest In accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie à chaque étape de leur projet d’implantation ou de relocalisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Acteur principal de l’économie industrielle régionale, Invest In souhaite régulièrement faire évoluer son offre d’accompagnement, par le développement de services complémentaires répondant aux besoins de leurs clients.

Tâches attribuées

Recherches

Animation d'ateliers

Ateliers

Parcours utilisateurs

UX — UI Design

UX UI Design

Tests d'utilisabilité

équipe

équipe projet

Design — 01

Front — 02

Back — 01

Chef de projet — 01

durée de la mission

3 semaines

accompagnement

Sept. 2020 — Mar. 2024

2020 — 2024

Contexte

En collaboration avec leurs équipes marketing et communication, nous accompagnons Invest In depuis plus de quatre ans dans la définition et le développement de leurs besoins.
Le site étant en constante évolution, nous travaillons au rythme de sprints, afin d'implémenter de nouvelles briques de fonctionnalités venant naturellement enrichir l’expérience utilisateur.

Pour cette étude de cas, je vous propose de nous intéresser à l'une des dernières fonctionnalités développées : la section "Locaux et terrains". Véritable pierre angulaire du site, cette section permet aux industriels souhaitant s'implanter en Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les offres foncières et immobilières de la région. Elle s'est rapidement imposée comme fonctionnalité phare pour les utilisateurs de la plateforme.

En collaboration avec leurs équipes marketing et communication, nous accompagnons Invest In depuis plus de quatre ans dans la définition et le développement de leurs besoins. Le site étant en constante évolution, nous travaillons au rythme de sprints, afin d'implémenter de nouvelles briques de fonctionnalités venant naturellement enrichir l’expérience utilisateur.

Pour cette étude de cas, je vous propose de nous intéresser à l'une des dernières fonctionnalités développées : la section locaux et terrains. Véritable pierre angulaire du site, cette section permet aux industries de découvrir les offres foncières et immobilières de la région.

Problématique

Les offres foncières et immobilières ont toujours été au coeur de l'accompagnement proposé par les équipes d'Invest In. En 2020, la communication de l'agence a sensiblement évolué, pour s'adresser - en parallèle des utilisateurs français, à un public international. S'en est suivi une évolution majeure au niveau du site, avec l'ajout de contenus multilingues ( Français, et Anglais ). Avec cette nouvelle fonctionnalité, de nouveaux profils de visiteurs ont été identifiés, aux besoins sensiblement différents des utilisateurs connus.

La section "Locaux et terrains" ne faisant pas exception, nous nous sommes rendu compte, après enquête, qu'en parallèle des profils déjà identifiés, une grande partie des nouveaux utilisateurs rencontraient des frictions dans la consultation des offres immobilières et foncières. Nous avons donc pris la décision de pousser une refonte de cette section, afin d'améliorer l'expérience utilisateur globale.

Compréhension

Identifier les utilisateurs
et visualiser leur voyage émotionnel

Identifier les utilisateurs et visualiser leur voyage émotionnel

Pour mieux comprendre les besoins autour de cette refonte, la première étape consiste à identifier qui utilise ce service. Je me suis donc appuyé sur l'ensemble des données transmises par l'équipe marketing d'Invest In pour créer des profils types d'utilisateurs. Deux archétypes se sont particulièrement démarqués, différenciés principalement par leur degré de connaissance de l'écosystème industriel de la Région.

Ce travail d'identification terminé, j'ai utilisé des techniques de cartographie d'expériences pour créer le parcours émotionnel de chaque personas. Cette étape m'a permis de voir clairement où les utilisateurs rencontraient des frictions, et déterminer les éléments sur lesquels porter mon attention : "j'ai du mal à identifier le type de transaction et le type de bien", "je ne sais pas immédiatement où se situe cette annonce", "les informations d'une offre sont différents d'une annonce à une autre" …

Brainstorm et idéation

Envisager de nouvelles solutions
pour une expérience utilisateur sur-mesure

Envisager de nouvelles solutions pour une expérience utilisateur sur-mesure

Les points de friction rencontrés par les utilisateurs désormais identifiés, nous allons pouvoir chercher des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins. Un groupe de travail avec l'équipe projet est alors constitué, et un atelier de co-conception programmé.

Au cours de cet atelier nous alternons entre veille collective, partage de références, et propositions de concepts. J'enregistre également la session, ce qui me permet par la suite d'organiser - à tête reposée, l'ensemble des idées exprimées, et d'en extraire les idées fortes. Les premières solutions concrètes voient le jour : "en plus de la grille classique, pourquoi ne pas utiliser une carte pour localiser les biens ?","est-ce que l'on ne gagnerait pas en fluidité de navigation en proposant un filtrage dynamique, sans avoir besoin de recharger la page à chaque requête ?", etc…

Parcours utilisateurs et wireframes

Structurer la proposition
et l'inclure dans l'organisation globale du site

Structurer la proposition et l'inclure dans l'organisation globale du site

Structurer la proposition et l'inclure dans l'organisation globale du site

La session de brainstorming nous ayant permis d'identifier les fonctionnalités phares à mettre en avant pour cette refonte, il est maintenant temps de réfléchir à la façon dont cette expérience va être inclue dans l'organisation globale du site, et transformer les idées retenues en premières esquisses d'interfaces.

Je conçois dans un premier temps des zonings, qui vont me permettre de visualiser l'organisation des éléments nécessaires sur l'ensemble des interfaces. Cette étape clé terminée, je débute la conception des wireframes haute définition.

Voir les wireframes sur Figma

Design

Proposer une interface utilisateurs claire
et des interactions intuitives

Proposer une UI claire
et des interactions intuitives

Une attention toute particulière a été de mise pour simplifier au mieux les écrans de cette section, rendue plus complexes avec de nouvelles fonctionnalités et l'ajout de nombreux champs de recherche. Concernant le design, le maître mot pour chaque mission de refonte sur le site Invest In concerne l'accessibilité. Nous avons avant tout proposé des interfaces claires, où chaque élément se veut contrasté et identifiable, sans pour autant - trop - s'éloigner de la charte graphique imposée par la région, qui ne prend pas en compte ces contraintes là sur ses supports de communication habituels.

Voir le prototype sur Figma

Tests d'utilisabilité

S'assurer de la viabilité
des nouvelles interfaces utilisateurs

S'assurer de la viabilité des nouvelles interfaces utilisateurs

S'assurer de la viabilité des nouvelles interfaces utilisateurs

Une fois les interfaces finalisées, nous les soumettons aux utilisateurs précédemment interrogés pour avoir de premiers retours d'expériences. Cette étape est cruciale pour la santé du projet, et nous permet de déterminer les réussites de cette refonte, mais aussi les axes d'amélioration.

Itérations

Gérer les retours utilisateurs
et les demandes de fonctionnalités additionnelles

Gérer les retours utilisateurs et les demandes de fonctionnalités additionnelles

En parallèle des retours utilisateurs, les équipes d'Invest In m'ont également fait parvenir une nouvelle demande. A l'usage, l'identification de la localisation des annonces se voulait précise - nom et numéro de voie, pour permettre aux utilisateurs d'identifier clairement la localisation d'un bien. Les équipes d'Invest In ont souhaité modifier ce comportement, pour prévoir une zone de localisation plus large sur chaque annonce, et contraindre les utilisateurs à prendre contact avec les agents commerciaux pour avoir les informations détaillées d'une offre. Une décision pouvant être frustrante pour l'utilisateur, mais nécessaire dans l'encadrement commercial proposé par Invest In.

Et après ?

Une restructuration des contenus,
et la recherche d'une expérience utilisateurs 100% accessible

Une restructuration des contenus, et la recherche d'une expérience utilisateurs 100% accessible

Concernant le suivi de cette refonte, nous avons conseillé l'utilisation d'une heat map pour comprendre au mieux les impressions utilisateurs, et souhaitons surveiller le taux de clics sur la prise de contact des pages d'annonces.

En parallèle, et dans le prolongement de notre démarche pour une expérience 100% accessible, nous avons déjà planifié la refonte de certaines sections du site pour permettre aux utilisateurs de découvrir au mieux l'écosystème industriel régional et l'accompagnement proposé par Invest In.

Rétrospective

Principal enseignement de la mission

Ce projet m'a donné l'occasion de collaborer plus en profondeur avec l'équipe de développement, et de nous questionner sur des problématiques inédites - et techniques, concernant la refonte de cette section. Tout au long du projet, mon travail aura été de trouver l'équilibre pour accorder au mieux les demandes du client avec les contraintes identifiées par les développeurs.

Il a également été crucial de m'adapter tout au long du processus de conception, afin d'en identifier les moments de décisions clés, pour préserver la santé globale du projet.

Retourner à la liste des projets